En l'absence du salon de Nuremberg, les fabricants annoncent les uns après les autres leur programme de nouveaux modèles pour 2021.
Arnold avait ouvert le bal avec la suite attendue du programme de voitures DEV inox et le nouveau chaudron de la B10 (attention, une erreur s'était glissée sur la référence HN4340, il s'agit de 2 A9 et non de 2 B10) mais surtout les premières locomotives 141R tant attendues des amateurs en commençant par 4 versions fuel à tender de grande capacité. A la différence de Trix, le fabricant a prévu de décliner les 4 références en version analogique numérisable et en version numérique sonorisée. Mais ce n'est pas tout car il y a aussi de très attendus fourgons porte-autos Dd DEV66, des voitures lits T2 TEN, des wagons couverts Gs et G4 et de nouvelles variantes de wagons céréaliers et porte-containers.
Fleischmann va décliner logiquement sa nouvelle locomotive BR 44 en 150 X SNCF en proposant une version analogique et une version numérique sonorisée. Idem pour de nouvelles BB 7200 en version d'origine et BB 22347 en version Multiservices qui seront dotées d'un tout nouveau châssis compte tenu de la présence d'une interface numérique Next18 et de l'inversion des feux blancs et rouges.
Trix annonce également une 150 X en version sonorisée uniquement. Il s'agit d'un modèle plus répandu que ceux qui avaient été proposés précédemment mais identique au modèle annoncé par Fleischmann, ce qui n'est pas très heureux. Heureusement, le programme est complété par une BB 22307R en livrée En voyage, par un nouveau set de 3 voitures Capitole avec une intéressante voiture Vru et deux sets inédits et hauts en couleurs de voitures Croisière de la SNCF, la Vru étant devenue une voiture de service Sru. Dommage qu'il manque la voiture VU B6D pour compléter la rame (PIKO ??).
Kato nous annonce un nouveau Thalys PBKA (et non PBA) avec les antennes Wifi et la dernière livrée mais n'est-ce pas un peu tôt alors que le précédent Thalys PBA réseau vient à peine d'être livré ?
Concernant Mikadotrain/REE, le programme sera avant tout les reliquats 2020 qui tous été retardés : citernes ANF courtes et longues et voitures UIC couchettes au 1er semestre, voitures UIC Capitole, wagons caisses mobiles, X 2800 3ème série et EAD d'origine au 2ème semestre. Toutefois, l'autorail X 2400 a été annoncé en préparation par le fabricant, ce qui viendra compléter l'offre des autorails unifiés à bogies.
A noter chez Artitec, un intéressant locotracteur Latil non fonctionnel mais très utile sur un embranchement ou un centre d'entretien de wagons comme élément de décor.
Concernant Trains160, une 3ème série de 5 sets de 2 wagons EVS est prévue pour juin 2021. Pour le projet d'autorail X 3800, il est encore un peu tôt pour en dévoiler plus faute d'avoir toutes les cartes en main. Des précisions seront données au cours de l'année 2021.