Après des autorails X 2800 déclinés dans presque toutes les versions possibles et en attendant un RGP1 qui devrait faire sensation, l'association MIKADOTRAIN/REE proposera au printemps 2017 deux nouvelles voitures françaises qui raviront les amateurs des époques III et IV :
- la voiture DEV AO (acier ordinaire) courte B10 U50 en 9 références disponibles à l'unité ou par coffret de 2 pour la 1ère série,
- la voiture postale OCEM 21,6 mètres en version "Ambulant" et en version "Allège" en 8 références disponibles à l'unité ou par coffret de 2 pour la 1ère série.
Bien connues des modélistes, les voitures DEV courtes proposées par Lima dans les années 80, reprises ensuite par Arnold, sont bien différentes de cette B10 U50 (pour tranche de 1950) car il s'agit soit de caisses à 8 baies (A8, B8 et A3B5), soit de caisses à 9 baies (B9c9 couchettes). Or la C10, devenue B10 à la suppression de la 3ème classe en 1956, était de loin la voiture la plus répandue et elle a connu l'époque IIIa encore très vapeur. Leur sortie comble donc une vraie lacune et les prototypes présentés à Chartre et à Orléans surclassent les modèles Arnold en matière de détails et de finesse de gravure.
Dire que les voitures postales OCEM 21,6m étaient très attendues en N est un euphémisme. Alors qu'elles ont été reproduites en HO par au moins 4 fabricants, les N'istes devaient se contenter du seul kit laiton d'un ambulant à soufflets proposé dans les années 80 et 90 par l'artisan CARMINA, d'où un prix assez élevé pour un modèle bien monté et plutôt difficile à trouver. Comment composer un Express ou un Rapide des époques III et IV sans ces emblématiques voitures postales qui ont connu toutes les régions et tous les modes de traction. Il faut donc féliciter le fabricant d'avoir relevé ce défi en sachant qu'il se vend toujours moins de voitures spécialisées (postales, restaurant) que de voitures classiques mais compte tenu de la finesse des prototypes présentés, le succès devrait être au rendez-vous.
Toutes les références reprises en description détaillée peuvent d'ores et déjà être réservées par un simple mail.
1) Voitures DEV AO courtes série 1
- NW-060 : coffret de 2 voitures B10 en livrée vert et gris béton avec cartouches Corail de l'époque IV/V
- NW-061 : voiture B10 en livrée vert et gris béton avec cartouches Corail de l'époque IV/V
- NW-062 : coffret de 2 voitures B10 en livrée vert avec sigle encadré jaune de l'époque IV
- NW-063 : voiture B10 en livrée vert avec sigle encadré jaune de l'époque IV
- NW-064 : voiture B10 en livrée vert avec sigle encadré jaune et bandeau de classe vert de l'époque IV
- NW-065 : coffret de 2 voitures B10 en livrée vert et lettrage SNCF en bout de l'époque IIIb
- NW-066 : voiture B10 myfi en livrée vert et lettrage SNCF en bout de l'époque IIIb
- NW-067 : coffret de 2 voitures C10 en livrée vert de l'époque IIIa
- NW-068 : voiture C10 myfi en ivrée vert de l'époque IIIa
2) Voitures postales OCEM 21,60 mètres série 1
- NW-079 : ambulant postal Payi OCEM 21,6 m en livrée rouge foncé toit gris et bogies Y2 de l'époque IIIa
- NW-080 : coffret d'un ambulant postal Payi avec bogies Y2 et d'une allège postale Pez avec bogies Y24 en livrée brun PTT toit gris de l'époque IIIa
- NW-081 : ambulant postal Paz avec bogies Y2 en livrée brun PTT toit gris de l'époque IIIbc
- NW-082 : ambulant brun Presse Parisienne avec bogies Y2 en livrée marron NMPP de l'époque III.
- NW-083 : coffret d'un ambulant postal Paz avec bogies Y2 et d'une allège postale Pez avec bogies Y24 en livrée brun PTT et toit brun de l'époque IV (immatriculations UIC)
- NW-084 : coffret d'un ambulant postal Paz et d'une allège postale Pez avec bogies Y24 en livrée jaune à bande blanche, toit et châssis gris de l'époque IV/V
- NW-085 : ambulant postal Paz avec bogies Y24 en livrée jaune à bande blanche, toit et châssis gris de l'époque IV/V
- NW-086 : allège postale Pez avec bogies Y24 en livrée jaune à bande blanche, toit et châssis gris de l'époque IV/V